mercredi 18 mars 2015

ATELIER DE FORMATION A LA DIFFUSION DE THEATRE RADIOPHONIQUE



Dans le cadre du projet « acteurs culturels et acteurs médiatiques en Afrique : Moteur ! », un  projet  de coopération et d’échanges citoyens mis en œuvre en collaboration avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) avec l’appui financier de l’Union Européenne, APAC Niger organise a Niamey du 17, 18 et 19 mars 2015 un atelier de formation à la diffusion de théâtre radiophonique destiné aux journalistes des radios publique, privées et communautaires.

Cette formation permettra d’imprégner les 16 participants des thématiques de  la pièce  théâtrale en enrichissant les résumés des intrigues. Ces trois jours seront aussi l’occasion de renforcer leur capacité à interagir avec  les auditeurs à travers l’animation de débats et d’un blog au fur et à mesure de la diffusion des 24 épisodes de la pièce en français, hausa et zarma. La pièce théâtrale qui sera produite, sera basée sur les thématiques de la paix, la tolérance, la citoyenneté et l’égalité équité du genre. 

A travers le blog et la page facebook que les formateurs M. Koffi DONATIEN venu d’Abidjan et Agali Moumouni les aiderons à créer , les auditeurs pourront réagir aux feuilletons, échanger entre eux, avec les auteurs des pièces et les animateurs radio. Leurs réactions serviront à l’évaluation de l’impact du théâtre radiophonique. 

La culture en général et en particulier le théâtre radiophonique, apparait comme un moyen efficace de sensibilisation pour rassembler nos communautés autour des valeurs républicaines, démocratiques et citoyennes. Ces valeurs, à savoir les droits et libertés, l’égalité, la tolérance et le respect de la diversité sont au cœur de la mission de l’IPAO en tant qu’organisation africaine qui œuvre pour le changement, la justice sociale et l’équité en Afrique. Cette mission est également partagée par l’APAC Niger qui à toujours lutter pour le respect de l’équité de genre à travers le combat contre les préjugés et stéréotypes couramment véhiculés par les organes de presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire